Depuis plus de 20 ans, je crée des gammes de cosmétique naturelle et j'enseigne la formulation en phyto cosmétique aux professionnels et aux particuliers. Je me rends aussi régulièrement en Inde pour suivre des recherches sur l'ethnobotanique et les médecines traditionnelles dont l'Ayurvéda fait partie.


PUR & SIMPLE est n'ée d'une passion pour la sauvegarde des plantes et des médecines traditionelles en Inde, mais surtout d'un profond désire de partager et protéger des savoirs faire avec les populations rurales, gardiennes de ces connaissances ancestrales.

En 2004, j'ai accepté l’invitation d’une ONG indienne de participer à la recherche sur la sauvegarde des soins traditionnels par les plantes et au développement de projets visant à soutenir l'économie locale des petits producteurs.   C'est ainsi qu'en famille, nous sommes reparties vivre pendant 2 ans dans les montagnes et forêts du sud de l’Inde.

 Dans ces régions reculées, nous avons rencontré des villageois et des tribus qui vivent de façon souvent précaire mais avec un respect profond pour la Terre . De là est née l’idée de former des partenariats pour aider ces populations en produisant avec leur aide, des extraits botaniques à partir des plantes sauvages de leur pharmacopée et de l’agriculture biologique traditionnelle pour la création d'une nouvelle gamme cosmétique.

 Michel mon partenaire, a la facilité de s'adapter à chaque situation.  Il conçoit les séchoirs solaires et les unités d'extraction de plantes, simples, efficaces et économique en energie. En inventant aussi les sytèmes de préchauffage à l'aide de panneaux solaires, il réussi à pallier le manque de ressources en combustibles et ainsi réduire  la corvée de bois, trop souvent assumée par les femmes. Ces unités et sèchoirs sont destinées à être installées dans les villages pendant la période des récoltes, et d'autres, plus petites, faciles à transporter, servent à l'extraction de plantes sauvages dans les lieux difficilement accessibles.

Aujourd'hui, nous travaillons aussi sur d'autres initiatives avec des petits coopératives de femmes dans l'Himalaya et dans le Rajasthan

 Nous avons la chance de rencontrer des gens exceptionnels qui nous accompagnent et qui nous inspirent, même si parfois le chemin nous semble bien plus long que prévu.

 "L’Ethique" n’est pas un mot de marketing, mais une motivation et un engagement profond qui doit venir du cœur. Il ne suffit pas seulement d'inventer une histoire. De tels projets attirent des intérêts, mais pour qu'ils prennent racine et portent des fruits,  il faut  les nourrir et les arroser, il faut s'engager. Comme écrit Ralph Waldo Emerson : 

   «N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace ! »   

A tous ceux qui nous ont soutenu, surtout quand nous pensions avoir perdu le chemin, un grand Namasté et MERCI du fond du coeur.


L'aventure continue!!